Skip to main content

Ça vient d’où Yamamédia ?

Eh bien c’est deux potes passionné·es par leur métier qui se lancent dans une aventure ensemble ! Bon, en réalité l’histoire est plus longue, mais on va vous raconter une partie…

Nous sommes Florian et Marie, après avoir fait nos études ensemble, on s’est dit un jour : “Et pourquoi pas raconter les histoires à notre façon ?

Amoureux·ses des montagnes, et fasciné·es par la culture japonaise, on a pensé à “Yama”, qui signifie montagne en japonais. Et « Média » parce que nous capturons tous types de médias.

Après un an de préparation, direction Lyon.


La ville était parfaite : à deux pas du grand air et pleine d’énergie. On a commencé par offrir nos services à des artisan·es, des sportif·ves, des petites entreprises pour montrer ce qu’on savait faire. En juin 2022, le site est en ligne, on embarque pour la grande épopée, sans connaître personne, mais toujours très motivé·es !

Évidemment, comme toute aventure, rien ne se passe jamais comme prévu…Trois mois après, on se fait voler une grosse partie de notre matériel. Pas de chance sur ce coup là.

Tout ce qu’on avait investi, envolé en un clin d’œil. Sur le moment, on n’a pas vraiment réalisé. 

En gros, deux options s’offraient à nous :

1  : Tout arrêter. Bah oui, sans matériel, difficile de filmer… Bon, je vous rassure, cette idée n’a pas fait long feu.

2 : Appeler au secours ! C’était notre seule chance de continuer à exercer notre métier correctement. On a partagé notre histoire, lancé une cagnotte… et ça a marché ! Nos proches, nos clients, et même des personnes que l’on connaissait à peine se sont mobilisé·es pour nous aider.

Grâce à eux, on a pu racheter une caméra, un objectif, un nouvel ordi (qu’on nous a aussi volé… le facteur cette fois – oui, parfois, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !). Bref, des débuts un peu chaotiques.

Mais au final, on se dit que c’est certainement ça la vraie aventure : se lancer, galérer, rebondir, apprendre et continuer d’avancer, quoi qu’il arrive.